ExpĂ©riences professionnelles


En cours. Musée Henri Martin de Cahors. Restauration de 37 sculptures en pierre pour l’ouverture du musée (mandataire de l’équipe de restaurateurs).

En cours. Cathédrale de Toulouse. Restauration des sculptures et gypseries des six chapelles nord (sculptures en marbres, retables, autels, chapiteaux, éléments de décors, etc.), classées M.H.

En cours. Abbatiale de Souillac (46).  Etude prĂ©alable du portail roman et du trumeau, classĂ©s M.H.

Septembre 2019. Musée des Augustins de Toulouse. Dépose de cinq dalles funéraires en pierre.

Septembre 2019. Saint-Junien (87). Restauration du groupe sculpté en marbre Le chêne et le roseau d’Henri Coutheillas de 1900

Juillet 2019. Collonges-la-Rouge (19). Restauration de deux sculptures en bois polychromée Saint-Maximin et Gisant de Christ, classées M.H.

Janvier 2019. Etude préalable du portail roman de l’église de Saint-Mandé-sur-Brédoire (17) (sous-traitance pour Adèle Cambon, restauratrice de sculptures)

Janvier 2019. Etude préalable des portails romans des églises de Saint-Bertrand de Comminges et de Valcabrère (sous-traitance pour J-L Rebière ACMH).

Janvier 2019. Musée Anne de Beaujeu, Moulins. Restauration de cinq sculptures en pierre d’époque romane, provenant de Souvigny et de Saint-Menoux.

Octobre-novembre 2018. Cathédrale de Rodez. Etude des 60 fragments de l’ancienne clôture de chœur Renaissance.

Octobre 2018 : MusĂ©e du Pays d’Ussel (19). Refixage de polychromie sur une croix de procession en bois, conservĂ©e dans la chapelle des PĂ©nitents, musĂ©e d’Ussel

Octobre 2018 : Peyrissac (19). Traitement de conservation-restauration de quatre sculptures en pierre polychromĂ©e classĂ©es M.H.

Mai-octobre 2018 : Saint-Julien-aux-Bois (Corrèze). Traitements de conservation-restauration d’une piĂ©ta en pierre polychromĂ©e et de son encadrement en bois dorĂ©, XVII-XVIIIe siècle.

Mai-octobre 2018 : Belmont-Bretenoux (Lot). Restauration de deux autels et de fonts baptismaux en marbre, XVIIIe siècle.

Avril 2018 : Eglise de Saint-Urcize (15).  Interventions pour mise en exposition d’un lot d’objets en bois polychromĂ©s (classĂ© M.H.) de la confrĂ©rie des PĂ©nitents blancs

Oct. 2017-janvier 2018 : MusĂ©e d’Aquitaine, Bordeaux. Restauration du cĂ©notaphe de Michel de Montaigne, classĂ© M.H.

Septembre-DĂ©cembre 2017.  MusĂ©e de la RomanitĂ©, NĂ®mes. Restauration de 98 sculptures en pierre (Age du fer, gallo-grecque, palĂ©ochrĂ©tien, roman et gothique).

Septembre 2017 : CathĂ©drale Saint-Etienne de Toulouse. Etude prĂ©alable avant restauration des sculptures en pierre de la nef raymondine (clefs de voĂ»te, chapiteaux, etc.). Sous-traitance pour J-L Rebière ACMH

AoĂ»t 2017 : MusĂ©e de la RomanitĂ©, NĂ®mes. Restauration de neuf moulages en plâtre d’élĂ©ments antiques (nettoyage et consolidation).

Juin 2017 : Musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan. Nettoyage avant exposition de cinq céramiques de Picasso.

Juin 2017 : Femme Ă  genoux (1975), sculpture en calcaire de Roger Maureso, Ville de Perpignan.  Nettoyage et reprise du badigeon.

Juin 2017 : Hyacinthe Rigaud (1959) sculpture monumentale en pierre de Roger Maureso, Ville de Perpignan.  Retrait des micro-organismes et nettoyage.

Juin 2017 : Musées de la ville de Strasbourg. Conservation-restauration de 11 moulages en plâtre de sculptures antiques provenant des collections du Musée Adolf Michaelis, Université de Strasbourg. Sculptures présentées lors de l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930». Opérations menées par une équipe mandatée par Lucie Pieri.

Mai 2017 : Les prĂ©sents de la Terre (1924), sculpture monumentale en pierre calcaire de Pierre Traverse, commune de Commentry (Allier).  Retrait des micro-organismes et nettoyage (micro-sablage). Sous-traitance pour Hubert Boursier.

Mars 2017 : Musée de l’archerie et du Valois, Crépy-en-Valois (Oise).

Soclage et sécurisation d’une soixantaine de sculptures en pierre et bois. Sous-traitance pour Marie Payre.

FĂ©v. 2017 : Basilique Saint-Sernin de Toulouse (Haute-Garonne).

Dépose de trois colonnettes du XIIIe siècle (chapiteaux et bases en calcaire, fûts en marbre), façade occidentale. Maîtrise d’œuvre : J.-L. Rebière, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Nov. 2016 : Musée Bonnat-Helleu de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Dépose et conditionnement de 18 sculptures antiques en marbre et granite. Opérations menées par une équipe mandatée par Camille Devilliers.

Oct. 2016 : Musée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Désinfestation et transfert d’une partie de la collection lapidaire. Opérations menées par une équipe mandatée par Hubert Boursier.

Oct. 2016 : Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny, Paris).

Nettoyage de deux dalles gravées, en marbre, provenant de la basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin (Var), pour l’exposition « Les Temps mérovingiens ». Opérations menées par une équipe mandatée par Hubert Boursier.

Sept. 2016 : Musée de l’archerie et du Valois, Crépy-en-Valois (Oise).

Dépoussiérage et refixage de la polychromie d’un reliquaire de saint Sébastien en bois polychromé, daté du XVIIIe siècle. Sous-traitance pour Marie Payre.

Sept. 2016 : Abbaye Saint-Georges de Boscherville, commune de Saint-Martin de Boscherville (Seine-Maritime).

Dépose et restauration de trois chapiteaux double du XIIe siècle, en pierre calcaire, originellement dans le cloître. Opérations menées avec Hubert Boursier.

Sept. 2009 – fév. 2010 : Aide-restaurateur, entreprise Quelin-Mérindol, Avignon (Vaucluse)

Restauration des sculptures du Temple des eaux à Montpellier (micro-sablage, ragréages, pose de goujons).

Dépose et conditionnement de décors en staff au Château Borély à Marseille.

Restauration des décors en staff et gypseries du Salon Royale de l’hôtel du Negresco à Nice.

 

Expériences en formations


2015 : Atelier de restauration des marbres et moulages des MusĂ©es du Vatican (6 mois). Restauration de plusieurs sculptures en marbre, en atelier et dans les jardins du Vatican. Participation Ă  la restauration du PersĂ©e Triomphant d’Antonio Canova. Sous la direction du Maestro Guy Devreux, Directeur du laboratoire de restauration.

2014 : Eglise-abbatiale Sainte-Foy de Conques (1 semaine). Etude et numĂ©risation laser du portail roman du Jugement Dernier (classĂ© au patrimoine mondial de l’Unesco). Chantier suivi d’un colloque et d’un article (voir publications). Sous la direction de Mme Juliette Rollier, ChargĂ©e de recherche, Institut Image, Arts et MĂ©tiers ParisTech.

2014: L’Aquila, Italie. Eglise Santa Maria del Suffragio (1 semaine). Etude prĂ©alable avant restauration du dĂ©cor de façade en stuc. Sous la direction des prof. Giorgia Amicarelli et prof. Francesca Aloisio de l’UniversitĂ© de l’Aquila. 

2014: Pincevent, Site archéologique (1 semaine). Restauration d’un moulage en plâtre peint de 60 m2 sous la direction de Juliette Levy et Marie Payre.

2013 : MusĂ©e dĂ©partemental des AntiquitĂ©s de Rouen (1 semaine). Bilan sanitaire de la collection lapidaire du jardin romantique du XIXe siècle et traitements de plusieurs pièces. Sous la direction de Mmes Marie Payre et Julie AndrĂ©-Madjlessi. 

2013 : MusĂ©e du Louvre, Paris, DĂ©partement des AntiquitĂ©s grecques, Ă©trusques et romaines (3 mois). Participation au chantier de restauration de la Victoire de Samothrace. Nettoyage de marbres (par diffĂ©rentes mĂ©thodes mĂ©caniques et chimiques), dĂ©montage et manutention d’œuvres lourdes (dĂ©placements, retournements de blocs), interventions structurelles (collages, pose de goujons, stabilisation et reprise d’assises)

Sous la direction de Mme Anne Liégey et M. Daniel Ibled, restaurateurs de sculpture.

2013 : MusĂ©e national des arts asiatiques – Guimet (1 semaine). Restauration de moulages en plâtre datant du XIXe siècle, effectuĂ©s sur les temples d’Angkor et prĂ©sentĂ©s Ă  l’exposition « Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge Â»

Sous la direction de M. Daniel Ibled, restaurateur de sculpture.

2012 : MusĂ©e archĂ©ologique de l’église Sainte-Anne de JĂ©rusalem, IsraĂ«l (2 semaines). Chantier-Ă©cole de conservation-restauration. Recollement de la collection, reconditionnement de tablettes cunĂ©iformes, remontage d’ossuaires du Ier siècle, en pierre calcaire. Sous la direction de Mmes Juliette LĂ©vy et Julie AndrĂ©-Madjlessi.

 

2012 : Monastère de Saorge, Alpes-Maritimes (1 semaine) et MusĂ©e de l’air et de l’espace, le Bourget (1 semaine). Chantiers-Ă©cole de conservation prĂ©ventive, inventaire et bilan sanitaire des collections, prĂ©conisations de conservation et de prĂ©sentation.

2009 : Entreprise Quelin-MĂ©rindol, Avignon (3 mois). Moulage et tirage en plâtre du ciborium d’autel du XVIIIème siècle, Ă©glise de Pertuis (Vaucluse). Micro-sablage et nettoyage par compresses de sculptures de la cathĂ©drale d’Aix en Provence et du temple des eaux de Montpellier. Fabrication d’élĂ©ments en staff. Maçonnerie traditionnelle et remontage d’un autel baroque en marbres polychromes (classĂ© M.H.), Manes (Alpes-de-Haute-Provence).

 

2008 : MusĂ©e d’arts populaires et d’ethnologie, Ussel, Corrèze (1 mois). Stage de mĂ©diation culturelle. 

 

2007 : Chantier de fouilles archĂ©ologiques du Champ du Palais, Bugeat, Corrèze (3 semaines).

Publications

Rollier Juliette, Gaillard Adrien, Mazuir Alexandre, « Le relevĂ© laser comme outils pour l’étude de la façade de Conques Â», In Portails romans et gothiques menacĂ©s par les intempĂ©ries. Le relevĂ© laser au service du patrimoine Â» actes du colloques international des 25 et 26 novembre 2014, Ausonius Ă©ditions – UniversitĂ© de Bordeaux Montaigne, collection archĂ©ovision, Volume 7, Bordeaux, 2016, pp.159-172.

   Gaillard Adrien, Rollier Juliette, « Sainte-Foy de Conques : Etude prĂ©alable et numĂ©risation 3D de la façade Â», Patrimoines, n° 11, Institut national du patrimoine et RĂ©union des musĂ©es nationaux, Paris, 2015, pp. 136-147.

Création gratuite et simple

Créer un site Internet gratuitement